L’ÉDITO

 

Depuis des décennies une minorité d’agriculteurs se bat pour développer une agriculture respectueuse de l’environnement et de la santé humaine. Cette résistance a porté ses fruits puisque aujourd’hui nous observons un fort développement de l’AB.  

Notre coopérative de producteurs « BIO A PRO » a connu une croissance de 47% en 2017 ; cette évolution concerne tous les secteurs d’activités (cuisine centrale, restauration d’entreprise, scolaire, crèche, restaurateurs, magasins). Ce qui a permis à 80 producteurs de notre territoire de bénéficier d’un débouché supplémentaire et surtout à une quinzaine d’entre eux nouvellement certifiés AB de profiter de l’outil BIO A PRO pour valoriser leur production.

Le BIO intéresse de plus en plus de monde dans le secteur de la distribution. Un secteur d’activité qu’il devient incontournable de convoiter, vu l’évolution des consommateurs. Nous commençons à voir des produits BIO un peu partout mais pas forcément dans la conception philosophique que l’on souhaiterait.

Si les consommateurs trouvent un intérêt à consommer des produits issus de l’agriculture biologique, c’est parce nous-mêmes avons su préserver des valeurs et une éthique.

BIO A PRO apporte des solutions à la restauration hors foyer quelles que soient la taille et l’exigence des cuisines. BIO A PRO met aussi en place un partenariat renforcé avec les magasins BIOCOOP et a également une volonté d’adapter une offre pour les restaurateurs. BIO A PRO attache beaucoup d’importance aux différents circuits de distribution s’engageant vis-à-vis des producteurs à construire les filières.

L’agriculture biologique n’a du sens que si elle est attachée à une économie locale, à un territoire qui implique l’ensemble de ses habitants à définir un modèle de vie rassemblant des critères environnementaux, sociaux, de santé et de dynamique de projets.

Le côté économique est bien sûr présent, mais c’est avant tout une volonté de femmes et d’hommes de vouloir travailler en harmonie avec leurs idées.

Tous ensemble, construisons le meilleur pour demain !

 

Gerard GAYET

Éleveur à St Laurent de Chamousset et gérant de Bio A Pro

 

BIO A PRO

32 rue des Ronzières

69530 BRIGNAIS

1394_422_Logo-partenaire-generique-2017.

Webmastering : MULCH Conseil Séverine Rabany

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now