La petite histoire

de BIO à PRO...

En 2007, un groupe d'une dizaine d'agriculteurs s’est constitué pour organiser une offre en produits bio pour la restauration collective. Pour eux, il était important de montrer que si les établissements souhaitaient introduire des produits bio, il y avait une offre locale disponible en volumes, et adaptée à la restauration collective... Retour sur cette petite histoire...

LARDAB (Association de Développement de l’Agriculture Biologique sur la Rhône et la Loire) travaille, depuis les années 2000, à accompagner les acteurs de la restauration collective dans l'introduction de produits bio. Des repas 100% bio très anecdotiques, dans les années 2000, à l'intégration régulière de produits bio locaux à partir de 2006, la demande en produits bio s'est très vite amplifiée!

 

L'ARDAB a ainsi interpelé les agriculteurs bio du Rhône et de la Loire sur la nécessité d'organiser leur offre : à partir de 2007, une dizaine d'agriculteurs bio motivés et volaintaires a retroussé ses manches et réfléchi ensemble à une organisation collective.

 

Des contacts ont été pris avec des plates-formes similaires (Auvergne Bio Distribution, Manger Bio Isère,...). Des réflexions ont été menées quant à la forme que devait prendre cette interface, sa gourvernance, ses valeurs... Tout cela s'est traduit par de nombreuses réunions entre agriculteurs, beaucoup d'énergie et d'idées partagées!

 

Une fois le projet bien ficelé, le démarrage de l'activité, portée par l'ARDAB, a ainsi eu lieu en septembre 2009 avec la location d'un entrepôt à Brignais (200m² dont 100m² de chambre froide) et l'embauche de 2 salariés. Puis au 1er janvier 2011, Bio A Pro a adopté le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).

 

La coopérative a bénéficié du soutien politique des Conseils Généraux du Rhône et de la Loire, et du réseau professionnel bio : ARDAB sur les départements de Rhône et Loire, CORABIO et Bioconvergence sur la région Rhône-Alpes.

 

En mars 2019 BIO A PRO change de statuts pour devenir une SCIC SAS et réaffirme sa vocation première de la BIO ETHIQUE.

Bio A Pro regroupe aujourd'hui environ 60 producteurs bio du Rhône et de la Loire, une quinzaine de transformateurs bio locaux et emploie 10 salariés.