Du côté de chez nous...

 

 

A la rencontre de la dynamique équipe de Bio A Pro...

FOCUS SALARIÉ

Rencontre avec Brice MILAN en charge de la réception des marchandises et des approvisionnements en Fruits et Légumes à Bio A Pro

Bio A Pro : Brice, tu es à Bio A Pro depuis peu. Quel est ton parcours professionnel ?

Brice : J’ai toujours travaillé dans l’agroalimentaire au niveau production/transformation. J’ai commencé en alternance dans un supermarché en tant que Manager de Rayons Fruits et Légumes et Produits frais. Puis je suis parti un an en Angleterre où j’ai développé, avec ma femme, la vente de produits de terroir français sur les marchés de détail. Ça a été une chouette expérience. A mon retour, j’ai travaillé à la cave coopérative de Sain Bel en tant que caviste-vinificateur pendant presque 2 ans. Puis, j’ai été responsable Qualité dans une entreprise de salaison dans la région, j’étais en charge de la production et de la planification. J’ai beaucoup aimé travailler sur le volet « transformation des produits ». Il ne me manque que la transformation laitière !

BAP : Et pourquoi la bio t’intéresse-t-elle ?

: J’ai toujours eu l’éthique de la bio. Je suis passionné par les produits du terroir, les petits producteurs… Je viens de la campagne et donc j’ai cette fibre-là ! Et puis, pour moi, c’était logique que les produits du terroir soient produits dans des conditions qui respectent l’environnement. Egalement, ma femme est fille d’agriculteur bio, donc elle aussi est sensible à ces questions. Cela fait longtemps qu’on consomme bio, on a commencé sur Lyon au tout début des Paniers de Martin.

BAP : Ton arrivée à Bio A Pro a dû t’enthousiasmer alors !

: Carrément ! Venir à Bio A Pro pour moi c’était top ! Ça correspond complètement à ma vision du marché de l’alimentation bio locale.

BAP : Quelles sont tes missions au sein de Bio A Pro ?

: D’une part, je m’occupe de tout ce qui est réception des marchandises à la plate-forme : je valide les quantités et la qualité avec les producteurs et fournisseurs. Puis, je saisis les achats dans le logiciel. J’aide ensuite Jean-Marie à la préparation des commandes. Et enfin, je prépare les bons de livraison pour les clients. Ces opérations ont lieu quasiment tous les jours, comme Bio A Pro réalise des expéditions tout au long de la semaine. D’autre part, je m’occupe également de l’approvisionnement en fruits et légumes. Comme je suis au contact des maraîchers et arboriculteurs qui livrent tout au long de la semaine, je suis au courant de ce qu’ils ont dans les champs. En parallèle, les producteurs peuvent remplir un tableau sur Google Drive afin de me donner, au cours du week-end, leur disponibilité en produits pour la semaine suivante. En début de semaine, je sais donc précisément les fruits et légumes disponibles. Nous nous réunissons avec le reste de l’équipe, le lundi midi, pour que je leur donne « des nouvelles des champs ». Céline et Julia peuvent ainsi réaliser la mercuriale pour la semaine et orienter les clients sur les fruits et légumes bio disponibles localement. Je m’occupe, enfin, de la planification des cultures et de la gestion des stocks.

BAP : Donc tu ne t’ennuies pas ! Et qu’est-ce que tu apprécies dans ce nouveau poste ?

: le fait que je touche à tout ! A travers mes missions, je dois effectuer des tâches dans différents secteurs de la coopérative et ça me plaît vraiment. Mais ce que j’apprécie le plus, c’est le contact avec les producteurs. Savoir ce qu’ils produisent en ce moment, les problèmes rencontrés dans les champs, les techniques des uns et des autres… C’est vraiment ça que je trouve super!

BAP : merci Brice !

Propos recueillis pour Bio A Pro par Séverine Rabany - Mulch Conseil - Crédits photo : Alexandra GAYET

BIO A PRO

32 rue des Ronzières

69530 BRIGNAIS

1394_422_Logo-partenaire-generique-2017.

Webmastering : MULCH Conseil Séverine Rabany

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now