Du côté de chez nous...

 

 

A la rencontre de la super équipe salariée de Bio A Pro...

FOCUS SALARIÉ

Rencontre avec Julia GIRARD, salariée à Bio A Pro, qui nous parle de son parcours et partage ses convictions !

Bio A Pro : Salut Julia ! Tu es en poste à Bio A Pro depuis janvier 2017. Peux-tu nous expliquer un peu ton parcours ?

Julia : Je suis de formation Ingénieur (Centrale Marseille) et j’ai démarré mon parcours professionnel en tant qu’acheteuse-commerciale dans une PME : après 1 an ½ en poste, j’en ai conclu que ce que je faisais n’avait pas de sens pour moi… Je me suis donc mise en quête d’un métier pouvant allier mes compétences d’ingénieur et mes convictions personnelles. Cela m’a conduite à différentes expériences : de la création d’une entreprise à la découverte de la vente en magasin Biocoop.

Bio A Pro : L’agriculture bio semble être une des valeurs qui te motive ! Tu peux nous en dire un peu plus ?

Julia : Oui la bio, ça fait partie de mes motivations personnelles ! Pour plein de raisons… J’adore cuisiner. J’ai également toujours été sensible à la préservation de l’environnement. J’ai baigné dans un milieu agricole tourné vers la bio : plusieurs membres de ma famille sont en bio… ça a donc forgé mes convictions personnelles quant à l’intérêt de ce mode de production !

Bio A Pro : Travailler au sein d’une Biocoop a donc du t’apporter beaucoup !

Julia : tout à fait ! J’étais responsable Fruits et Légumes dans une Biocoop lyonnaise. J’ai beaucoup appris sur la spécificité des produits, beaucoup apprécié les échanges avec les consommateurs, ça a été une super expérience ! Cependant, deux choses m’ont amenée à chercher un poste différent. Tout d’abord, le fait de ne toucher qu’une cible de clients « avertis » : en effet, les consommateurs qui viennent acheter à Biocoop sont des gens déjà convaincus par la bio. Et également, la contrainte des horaires de travail le week-end … Donc logiquement, quand j’ai vu l’annonce pour un poste à Bio A Pro, fin 2016, je me suis lancée ! J’ai donc démarré au poste de commercial à Bio A Pro en janvier 2017. Et après quelques mois, j’ai goûté au plaisir de se lever le matin en sachant pourquoi j’allais au travail.

Bio A Pro : Quelles sont tes missions au sein de Bio A Pro ?

Julia : Je suis commerciale, en charge du suivi clients et d’un peu de prospection. Je m’occupe plus particulièrement de deux types de clients : la restauration collective au sein de l’enseignement (de la maternelle au lycée) et les magasins Biocoop.

 

Bio A Pro : Tout le monde sait que tu viens de revenir de 3 mois d’aventure « extra Bio A Pro »… Tu veux bien nous en dire deux mots ?

Julia : bien sûr ! je me suis envolée en Asie du Sud Est avec mon compagnon et nous avons fait plus de 4700km à vélo en traversant le Cambodge, le Laos et le Vietnam. Une expérience très riche, qui m’a permis de rencontrer des agriculteurs et de découvrir d’autres manières de produire dans des contextes tellement différents du notre ! Une expérience alliant aventure humaine et performance physique, je n’avais jamais pédalé aussi longtemps ... Et tout ça, grâce aussi à la souplesse de l’équipe salariée de Bio A Pro et de Gérard, le producteur gérant, qui se sont organisés durant mon absence pour me permettre de vivre ce projet que je mûrissais depuis longtemps.

Bio A Pro : Dis-moi, avoir réalisé un voyage à vélo va devenir un critère de recrutement au sein de l’équipe salariée de Bio A Pro (NDLR : Alexandre, également salarié de Bio A Pro, a réalisé une traversée de l’Afrique à vélo en 2017) ! Et ton retour en poste à Bio A Pro début mars s’est bien passé ?

Julia : Oui très bien ! Je trouve qu’en 3 mois, beaucoup de choses ont changé. Bio A Pro est une entreprise en pleine expansion. Au cours de mon parcours en PME, je n’ai jamais vu un tel dynamisme et c’est passionnant de participer à cette aventure. Je suis très admirative de la configuration de Bio A Pro avec des producteurs qui pilotent la structure en tenant compte de leurs besoins quant à la viabilité économique de leurs fermes bio, mais également en étant toujours très ouverts aux propositions que nous leur faisons, nous salariés, sur la base des retours de clients. Au-delà d’être dirigés par des producteurs, nous sommes dirigés par des personnes à l’écoute, qui parviennent à croiser les attentes de chacun et de transformer ça en une belle dynamique collective !

Bio A Pro : C’est une belle conclusion ! Merci Julia de nous avoir livré une part de toi !

Propos recueillis pour Bio A Pro par Séverine Rabany - Mulch Conseil - Crédits photo : Bio A Pro