Du côté de chez nous...

A la rencontre de la dynamique équipe de Bio A Pro...

 

"Ce n’est pas facile tous les jours de travailler à Bio A Pro, mais c’est quelque chose de très fort de participer à cette aventure-là et on le partage vraiment au sein de toute l’équipe." Céline

FOCUS SALARIÉ

Tête à tête complice avec Céline Manzanarès, chargée de clientèle à Bio A Pro

…« Dis, Céline, pourquoi travailles-tu à Bio A Pro ? »

 

Bio A Pro : Alors Céline, peux-tu nous raconter un peu ton parcours avant Bio A Pro ?

 

Céline : Bon je ne suis pas super à l’aise dans ce genre d’exercice, mais je vais faire un effort ! … J’ai fait un BTS Hôtellerie Restauration axé sur les arts de la table. Je savais que je voulais travailler autour de la restauration : grâce à des membres de ma famille, amoureux de la gastronomie et quelques expériences réussies dans ce domaine… J’ai toujours été attirée par la cuisine !

 

Après mon BTS, j’ai donc beaucoup travaillé en cuisine et j’ai eu la chance de collaborer avec des supers chefs : très axés sur le produit et amoureux de la qualité !

 

Bio A Pro : et la bio, tu l’as découverte à quel moment ?

 

Céline : Depuis que je suis petite, chaque année, on partait en Haute-Savoie et c'est là-bas que j'ai cotoyé des éleveurs qui me parlaient de l’agriculture bio avec passion. J’ai donc toujours gardé nos conversations en tête… Et ça m’a donné envie de comprendre les spécificités des produits bio. Je me suis donc orientée vers la Licence « Agriculture Biologique : conseil et développement », grâce notamment à la rencontre avec le gérant de Satoriz. J’ai donc démarré ma licence en alternance chez Satoriz. Au final, c’était top d’être tourné vers la distribution : ça me permettait d’avoir le contact clients, mais aussi le contact avec les fournisseurs et donc de découvrir tout le panel des produits bio !

Bio A Pro : Qu’as-tu retiré de cette expérience ?

 

Céline : Je suis restée 1 an et 1/2 chez Satoriz et ça m’a notamment permis de bien connaître un certain nombre de fournisseurs locaux car Satoriz travaille beaucoup en local. C’était hyper enrichissant de comprendre comment fonctionnent les circuits de distribution bio !

 

Bio A Pro : Et comment t’es-tu retrouvée ensuite à Bio A Pro ?

 

Céline : Un ancien professeur m’a transmis l’annonce du recrutement de Bio A Pro et j’ai été embauchée en mars 2013. Je trouvais génial de pouvoir relier mon expérience en restauration et mon expérience en distribution de produits bio ! Le fait également d’être plus proche des producteurs avec le statut de SCIC de Bio A Pro (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) m’attirait vraiment. A Bio A Pro, on est vraiment au cœur des interactions entre production et consommation.

 

Bio A Pro : Quelles sont tes missions à Bio A Pro aujourd’hui ?

 

Céline : Je m’occupe d’une partie commerciale et d’une partie des achats, en binôme avec Alexandre. Je suis également en charge de la coordination des parties logistiques, commerciales et des approvisionnements. Je travaille enfin sur les filières d’approvisionnement.

 

Bio A Pro : Qu’est-ce que tu apprécies dans ton travail ?

 

Céline : Pour moi c’est primordial de pouvoir travailler avec des producteurs en bio et de pouvoir distribuer leurs produits de qualité. D’une certaine façon, en reprenant les mots de Pierre Rabhi, j’ai l’impression de faire ma part, dans un domaine qui me convient. Tout cela a du sens à mes yeux. Ce n’est pas facile tous les jours de travailler à Bio A Pro, mais c’est quelque chose de très fort de participer à cette aventure-là et on le partage vraiment au sein de toute l’équipe.