top of page

L’ÉDITO

 

Le 1er Edito de la nouvelle Newsletter de Bio A Pro : la parole à Gérard GAYET, éleveur bio à St Laurent de Chamousset et gérant de Bio A Pro, qui nous retrace la petite histoire de Bio A Pro et le ciment de ce beau projet…

 

Le souhait de BIO A PRO est de renforcer la communication auprès de ses partenaires pour mieux se connaître entre paysans et cuisiniers et de montrer toute l’importance des différents métiers pour  en définitive obtenir dans l’assiette un produit sain,  goûteux et agréable à manger.

 

Je vous fais un petit historique pour vous présenter BIO A PRO. Depuis de nombreuses années, notre réseau bio  ARDAB et CORABIO travaille sur l’accompagnement des établissements scolaires et plus récemment d’entreprises afin de mettre en place l’introduction de produits locaux et bio dans les menus. Très vite, nous nous sommes aperçus qu’il était indispensable de s’organiser en tant que producteurs pour faciliter cet approvisionnement.  Et voilà 5 ans que nous avons créé en tant que producteurs une plate forme logistique sous une forme coopérative. (Société Coopérative d’Intérêt Collectif : SCIC  BIO A PRO).

Le  projet initial était de mettre à disposition un outil pour un grand nombre d’agriculteurs bio du Rhône et de la Loire pour approvisionner la restauration collective quelle que soit l’organisation: petite cuisine autogérée, cuisine centrale, société de restauration, et de développer également les surfaces en Agriculture Biologique en suscitant des conversions d’agriculteurs conventionnels vers le bio  ainsi que  des installations. 5 ans plus tard, nous constatons une offre toujours à la hauteur de la demande  avec même une progression de plus de 20%/an. Ce sont plus de soixante agriculteurs qui travaillent avec BIO A PRO, et parmi eux, nous avons de nouveaux installés et aussi des conversions. Au cours de ces années, un gros travail au sein de l’équipe de BIO A PRO a été réalisé pour mettre en place une harmonisation des conditionnements, que ce soit par exemple sur le calibrage des colis ou la traçabilité…  Une rigueur qui nous tient à cÅ“ur afin de vous apporter une plus grande satisfaction sur la fraîcheur des produits ; cela demande un très grand effort de la part des producteurs qui récoltent les produits le lundi matin pour vous livrer dans la foulée. Tout cela peut se réaliser parce qu’il y a une  réelle volonté des producteurs de vous satisfaire et aussi une équipe de salariés dynamique qui accepte ces contraintes d’organisation.

 

Bien sûr, vous ne pouvez pas travailler des produits bios et locaux sans des producteurs de proximité engagés dans une démarche environnementale. Sur ce plan, les exploitations en agriculture biologique sont souvent de plus petites tailles et beaucoup plus diversifiées, elles respectent la biodiversité, l’interdiction d’utilisation de pesticides et d’intrants chimiques favorisant la qualité de l’eau, bénéfique à la faune mais également  à la société. Quant à vous, votre rôle aussi est primordial : par vos actes d’approvisionnement, votre souhait de  manger  bio au quotidien, tout cela permet d’orienter le mode de production agricole sur notre territoire. Sur le plan sociétal, l’agriculture biologique emploie plus de main-d’œuvre. La création de BIO A PRO est un bel exemple : Ã  ce jour, il y a 5 salariés. Aujourd’hui, BIO A PRO apporte un réel débouché aux producteurs, et pour vous, c’est une multitude de services comme la simplification et la garantie d’approvisionnement, la traçabilité et la qualité de produits sains et frais.

 

 Et pour vous démontrer que BIO A PRO est  bien dans une démarche de partenariat, nous avons hébergé dans nos locaux « Les paniers de Martin Â» pour contribuer à son développement et récemment, nous mettons à disposition une partie de nos locaux à « BIOREGION Â»  (plate -forme de distribution de produits bio et locaux vers les magasins et la restauration commerciale créée en mai 2014.)

 

A très bientôt dans nos fermes ou dans vos cuisines !

 

Gérard

bottom of page