Du côté de chez nous...

Chez nous, il y a des agriculteurs riches de mille expériences, qui souhaitent véhiculer des valeurs au travers de leurs produits. Chez nous, il y a des salariés dynamiques qui se dépensent sans compter pour valoriser au mieux les produits des agriculteurs auprès de la restauration collective. Et si on allait à leur rencontre ?

FOCUS SALARIÉ

Tête à tête complice avec Sylvie VEYRET,

responsable administrative à Bio A Pro…« Dis, Sylvie, pourquoi travailles-tu à Bio A Pro ? »

 

BIO A PRO : Sylvie, tu es aujourd’hui responsable administrative à Bio A Pro. Tu as toujours travaillé dans l’agriculture bio ?

Sylvie : Ah Pas du tout ! Mon père était horticulteur, j’ai donc toujours baigné dans le milieu des plantes ornementales… J’ai commencé à travailler avec mon père, pendant 5 ans, puis à la fermeture de son entreprise, j’ai bifurqué vers l’industrie, en tant que responsable comptable. Mais toujours au sein de petites et moyennes structures : pour pouvoir toucher à tout.

BIO A PRO : Mais alors, qu’est-ce qui t’as pris de venir travailler à Bio A Pro ?

Sylvie : Ca faisait 15 ans que je mangeais bio, j’aime jardiner, le contact avec la terre. Je savais qu’un jour, je me rapprocherais de ce milieu ! Même en travaillant dans l’industrie, j’ai essayé de véhiculer mes idées en termes de respect de l’environnement. Ca a permis de mettre en place des actions concrètes, sur le recyclage par exemple. Mais voilà, un jour, ma fille, qui est agronome, m’a transmis une annonce de Bio A Pro en me disant : « Maman, c’est pour toi ! ». J’ai postulé, pensant ne pas correspondre au poste, mais finalement j’ai été retenue ! J’ai donc été embauchée en novembre 2011, Bio A Pro avait 11 mois d’existence.

BIO A PRO : Ton travail aujourd’hui consiste en quoi ?

Sylvie : Je m’occupe de la gestion des fournisseurs et clients (facturation, règlements), du suivi de la trésorerie, je fais toutes les saisies comptables jusqu’au bilan. Je suis très vigilante à régler au plus vite les factures des agriculteurs pour qu’ils ne soient jamais pénalisés !

BIO A PRO : quelle responsabilité ! Tu tiens les clés du pilotage de Bio A Pro ! Et qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton emploi aujourd’hui ?

Sylvie : la diversité ! Je n’aime pas la routine, ça m’ennuie. J’aime le fait d’être autonome, de pouvoir m’organiser comme je le souhaite. Bio A Pro est une petite structure à taille humaine ! J’aime questionner les agriculteurs sur leurs techniques. Je trouve que l’agriculture biologique est une agriculture qui nécessite une telle technicité ! Je trouve cet aspect de leur métier vraiment intéressant. Ça leur demande une grande capacité d’adaptation et c’est donc tout le contraire de la routine !

Bio A Pro : Finalement, quel serait ton « mot de la fin » ?

Sylvie : Juste dire que j’ai le sentiment de faire un métier utile pour les agriculteurs, qui respecte leur travail et qui me permet d’être là pour les aider à valoriser convenablement leur production. Et également, que je suis convaincue que manger sainement bénéficie à tout le monde !

BIO A PRO

32 rue des Ronzières

69530 BRIGNAIS

1394_422_Logo-partenaire-generique-2017.

Webmastering : MULCH Conseil Séverine Rabany

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now