Entre fourche et fourchettes…

Des portes ouvertes chez Françoise aux animations dans les restaurants scolaires ou d’entreprise, les agriculteurs bio de Bio A Pro créent du lien avec les acteurs de la restauration collective.

 

Une ferme ouvre ses portes…

Françoise, maraîchère bio à Dargoire (42), livrant Bio A Pro, a ouvert ses portes aux acteurs de la restauration collective.

 

Le 25 septembre dernier, à Dargoire (42), l’équipe de Bio A Pro, salariés et agriculteurs, s’est mobilisée pour accueillir sur la ferme de Françoise une trentaine d’établissements et restaurants collectifs. Ce sont des gestionnaires en formation, des chefs de cuisine, des directeurs de cuisine centrale, des responsables de Service Petite Enfance … qui ont eu le plaisir de découvrir la richesse du métier d’agriculteur bio, la technicité requise par la conduite des légumes en bio, la complémentarité de débouché qu’offre Bio A Pro avec la restauration collective (en plus des marchés traditionnels)… Ces moments d’échange entre monde de la restauration collective et monde agricole sont porteurs d’innovation et permettent une amélioration de la connaissance des spécificités de chacun. Si vous souhaitez être invité à la prochaine porte ouverte de Bio A Pro, n’hésitez pas à nous contacter !

Des agriculteurs qui se mobilisent pour parler de la bio !

Henri est allé à la rencontre des convives d'un restaurant d'entreprise avec ses caisses de pommes.

 

Henri CHAMBE, arboriculteur bio à Fleurieux Sur L’Arbresle, s’est rendu au restaurant administratif de l’Isère (CETE38) à L’Isle D’abeau le mardi 7 octobre dernier. Son retour en « quelques » mots (Henri est bavard !!!) :

"Je m’étais installé dans le petit couloir menant au self : pour « capter » l’attention des employés qui venaient se restaurer. J’ai étalé mes 9 caisses de pommes dans ce petit couloir, pas le choix, ils devaient enjamber ! Je me mettais à côté et alpaguais des petits groupes : « pour pouvoir manger à midi, il faut reconnaître 3 variétés de pommes ! »… Les gens se sont pris au jeu ! Mais je me suis aussi rendue compte que, autant moi, je baigne dans mes X variétés de pommes toute l’année, autant les consommateurs ne connaissent plus la large diversité des pommes.

Je me suis ensuite installé à la sortie du restaurant administratif : j’ai alors organisé une petite dégustation et fais découvrir la Rubinette, une petite pomme cuivrée qui fait le régal des papilles. Elle a remporté tous les suffrages !

En parallèle de ma dégustation, Jacques VIRETTI de Corabio (Coordination Régionale de l’Agriculture Biologique) a informé les convives sur l’intérêt de l’agriculture biologique pour le territoire et l’environnement."

BIO A PRO

32 rue des Ronzières

69530 BRIGNAIS

1394_422_Logo-partenaire-generique-2017.

Webmastering : MULCH Conseil Séverine Rabany

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now